Archives pour la catégorie Non classé

troubles fonctionnels

Pour bien comprendre ce qu’est un trouble fonctionnel, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est une trouble organique.

  1. Un trouble organique implique une modification de la structure Ex : fracture, infection, cancer.
  2. Un trouble fonctionnel implique une modification de la fonction sans modification de la structure. Celui-ci correspond à une dysfonction des tissus. Il se traduit par une restriction de mobilité. L’origine de cette dysfonction peut être variable : chute, traumatisme, origine posturale…

La plus grande partie du champ d’application de l’ostéopathie se place donc au niveau des troubles fonctionnels.

Le cadre pluridisciplinaire:
Si l’ostéopathe ne peut pas prendre en charge seul les pathologies dites organiques, il est tout à fait envisageable, dans une approche pluridisciplinaire, d’intégrer au traitement conventionnel (médicamenteux ou par physiothérapie), un traitement ostéopathique. 

pour le patient, il n’est pas question de guérison, mais le but est de soulager et de faciliter la vie de tout les jours en amoindrissant les éventuels effets secondaires dûs à un traitement médicamenteux par exemple, ou en optimisant les capacités de réactivité de l’organisme. 

exemple concret de l’arthrose de hanche :  Dans ces cas là, l’osteopathe cherche à redonner au corps toute sa capacité d’adaptation pour que la personne  » arrive à mieux vivre » avec son arthrose de hanche. le traitement visera à rendre sa mobilité à la zone lombosacrée, aux genoux, et à la hanche dans la mesure du possible, pour que les structures impliqées soient en mesure de remplir leurs fonctions du mieux qu’elles le peuvent.