Le traitement

Principe de base du traitement:

Le traitement ostéopathique repose toujours sur un bilan complet (anamnèse, observation, examen clinique). Lors de ce bilan, l’ostéopathe met en évidence les zones qui posent problèmes et qui sont à l’origines des symptômes. Le traitement ostéopathique qui s’en suit va systématiquement recherché un même but : Redonner une bonne mobilité aux structures. En recouvrant de la mobilité, les régions concernées recouvrent leurs capacités d’adaptation. En général ce phénomène est accompagné d’une réduction massive des douleurs.

En levant ces blocages, les structures fonctionnent à nouveau normalement et les douleurs disparaissent.

Pour réaliser son traitement, l’ostéopathe dispose d’une palettes de techniques. (liste non exhaustive)

  • manipulatives
  • fasciales
  • viscérales

En fonction du patient, de ses antécédents, de son état de santé physique et psychologique et de sa symptomatologie le type de technique sera adapté.

Réaction du corps suite à une consultation ostéopathique:

Après un traitement ostéopathique, les différentes parties du corps jusqu’alors non mobiles ou restreintes vont retrouver leur mobilité. Il faut savoir que ces zones jusque-là en restriction de mobilité, ont eu un impact sur les autres structures adjacentes « obligées » de compenser ce manque de mobilité. Suite à un traitement, le corps du patient va devoir fournir plus d’énergie pour à la fois « intégrer » le traitement mis en place et retrouver un équilibre mais aussi « combattre » l’inflammation engendrée par le blocage ainsi que le phénomène douloureux qui en a résulté. Il n’est donc pas rare qu’à la suite de notre travail, le patient se sente fatigué et que dans les 24 à 48 heures qui suivent, il y ai apparition de réactions comme des courbatures, des maux de têtes, troubles du transit ou autres…. En relation avec le traitement mené. Le corps doit alors faire son travail de régulation et de ce fait, les résultats d’une séance se constatent en général après quelques jours en fonction de la capacité de votre organisme à accepter ces modifications.